mercredi 31 mars 2010

Retour sur tournage

Retour sur le tournage de notre fiction : Recherche Bonnet Noir


Sur la thématique du film épistolaire, notre équipe a porté son choix sur un banal courrier du coeur. Sur cette base, nous avons élaboré un scénario, répartit les tâches et aboutit à un véritable dossier de production (note d'intention, scénario, découpage, storyboard... Jusqu'au plan de tournage) pour une fiction d'environ 5 minutes.
Il a fallut ensuite repérer les lieux de tournages, trouver des comédiens (et mettre en place les parties chorégraphiées écrites dans le scénario et imaginée par la réalisatrice).
Puis ce fut 5 jours de regroupement, avec tournage, dérushage et pré-montage.
Puis le montage (avec échanges à distance sur les versions), et enfin le mixage (en cours à l'heure où j'écris ces lignes). Voici pour les faits.
Ce fut pour ma part une expérience passionnante et riche à bien des égards.

Ayant moi-même des vélléités de réalisation, je me suis positionné sur le projet en tant qu'assistant-réalisateur et storyboarder. J'ai également aidé à l'écriture des notes d'intention, du scénario, au cadre ainsi qu'au montage. Sur le tournage, je tenais à proposer des choses sur la mise en scène ou la réalisation à proprement parler, et à ce titre l'alchimie a bien fonctionné au sein du groupe et, sans outrepasser les attributions que mon poste impliquait, j'estime que nous avons fait du bon travail...
Tourner dans une gare SNCF (malgré le froid) ou sur un théâtre en plein air (en plein nuit), ce fut une expérience extraordinaire.
Et un storyboard, ça permet à toute une équipe de voir le projet et de se l'approprier.
Ainsi personne ne naviguait à vue et savait où on se rendait (même si on doit aussi savoir s'en affranchir au tournage et goûter la liberté du moment).

Ce qui est passionnant, c'est le passage de l'idée à l'image, de l'écrit au film.
Une même histoire ferait autant de films différents que de réalisateurs/trices.
En guise d'illustration (et avant de voir le film), je vous propose 2 images :
le story, puis le plan tourné...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire