dimanche 11 avril 2010

Stage 1 - Semaine 1

Les sessions de 12 semaines de stage obligatoire de la licence démarrent au 1er avril.
Je vais donc effectuer effectuer un premier stage d'1 mois dans la société HER-BAK (Lorient), puis un second de 2 mois dans notre chaîne TNT locale (Ty Télé) à Lorient.

Je connaissais déjà le groupe Her-Bak Médias puisque j'avais déjà effectué un stage chez eux en 2002 qui m'avait permis de produire un court-métrage avec leur filiale POIS CHICHE FILMS en 2003. Je les avais donc déjà contacté lorsque je montais un dossier de financement pour la licence...
Ce groupe, créé en 1986, est venu à Lorient en 2000 dans le sillage du lancement de TV BREIZH. Il comprenait 3 pôles :
- HER-BAK, pour la production institutionnelle et commerciale
- POIS CHICHE FILMS, pour le documentaire et la fiction
- LA DÉCOUVERTE, pour les moyens techniques, l'auditorium (doublage et mixage) et le plateau de tournage

J'en parle au passé car les choses ont considérablement changé depuis quelques années.
En effet, l'arrêt des productions pour TV BREIZH (qui n'a plus de BZH que le nom...) a marqué un tournant dans l'audiovisuel local, ce qui a conduit le groupe a se tourner vers d'autres projets et à construire une autre dynamique...

Après avoir vendu son auditorium dédié au doublage à l'association DIZALE, le groupe a engagé une réflexion sur le devenir de sa filiale POIS CHICHE FILMS (séparation? cession?)

C'est donc dans une ambiance assez particulière que je rentre en stage, connaissant la plupart des personnes salariées et intermittents travaillant sur place...

Mais j'arrive en plein coup de feu : un plateau TV dans l'hémicycle du Conseil Général du Morbihan pour une opération communication sur les actions d'éco-citoyenneté.
HER-BAK est ici prestataire pour une société de communication, et sous-traite avec IEC pour la partie technique. J'ai donc fait pas mal de manutention, mais aussi du cadre comme à la télé avec une caméra plateau et le casque vissé aux oreilles. Une bonne expérience, et un bon aperçu technique.
J'ai ensuite travaillé à de la numérisation et du montage sur l'une des trois stations Final Cut, ainsi que de l'observation sur des productions en cours.
Pour finir, une journée de tournage dans un collège de Baud autour de la prévention routière (encore une commande du Conseil Général) pour réaliser un 3 minutes. J'ai put donc suivre le collègue Marc (que j'avais déjà suivi en 2002!) en action, la perche au bout du bras...
Et observer son savoir faire et son grand professionnalisme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire