mercredi 5 mai 2010

Stage 1 - Semaine 4 (fin)

Fin de mon premier stage.
Je pars cette fois sur le terrain avec une PD170 et un trépied.
Objectif : ramener des images de sport.
La boîte a en effet une commande de la Ville de Lorient : faire un film de 5 min présentant Lorient comme susceptible d'être élue "ville la plus sportive de France" (ils participent au Challenge éponyme du journal L'Équipe).
Dommage que ce projet n'arrive que maintenant car j'aurais pu m'y impliquer plus.
Vu le temps qu'il me reste, je ne peux m'organiser et planifier le tournage : je fais donc ça "au p'tit bonheur" selon le planning des équipements qu'on m'a fournit.
Première expérience de cadrage pur (pour un autre monteur, j'entends), j'essaye donc de faire ça soigneusement. J'ai à l'esprit les remarques du monteur qui râlait sur des images pour un sujet sur l'apiculture : mauvaise balance des blancs, plans inexploitables, réglages caméras enregistrés sur la bande, son mal exploité...
La PD170 est une petite merveille, certes aujourd'hui dépassée. J'adore utiliser les bagues de mise au point et de zoom manuelles... Je prend donc plaisir à faire ces images en ayant à l'esprit les recommandations sur le projet (mettre en avant l'humain, donc du portrait si possible, tout en assurant les plans de base), même si je passe plus de temps à me déplacer qu'à filmer.

Puis je quitte la place pour une semaine "off", avant d'enchaîner avec le second stage.
Et premier bilan positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire