vendredi 5 février 2010

Mickey parade

Performance hier soir!
Une troupe de Mickey en roue libre dans l'Atelier 34, l'atelier-résidence d'artiste de Pont-Scorff.
Sous la houlette du couple du futur ex-Label Cedana, fidèles compères de l'artiste Jan Fabre, la petite équipe de souris s'est lâchée dans un indescriptible Disneyland de cauchemard dont je vous livre ici quelques images...








































En résidence depuis 2 ans, le couple formé par Cédric et Annabelle quitte notre contrée pour d'autres horizons...
Comment qualifier leur travail? Disons qu'il est protéiforme (photo, vidéo, performances...) et qu'il tente de poser un regard critique sur notre société, ses valeurs, sa religion, son absurdité, sa violence, ses contradictions.
N'étant pas critique d'art, je ne me hasarderai pas à aller plus loin, parce que je n'ai pas vu beaucoup de leurs travaux, et parce que je n'ai pas vraiment tout compris à ce faux-spectacle en quelques actes. Sollicité pour filmer le show, j'ai pris un grand plaisir à naviguer la caméra au poing au milieu de ce carnaval monochrome, riche en images à capter.

Petit discours de Cédric au lever de rideau, qui sonne comme une très belle conclusion :
" je ne sais pas si ça fait avancer le monde ou si ça le fait reculer, je sais en tout cas qu'il est bon que tout cela puisse exister. En tout cas, tant que nous pourrons, nous continuerons."

2 commentaires: